Allaitement et Réflexes Primitifs

Bonjour !

Oyé oyé les mamans allaitantes !

Tout d’abord, je ne vous définirais pas ce qu’est l’allaitement mais je voudrais vous présenter la position physiologique ou biological nurturing.

Qu’est ce que la position physiologique ?

Premièrement, vous vous installez confortablement dans votre canapé, semi couchée puis vous accueillez votre bébé sur votre ventre juste un peu plus bas que les seins. Ainsi, votre bébé pourra utiliser son instinct d’aller chercher le sein. Ensuite il pousse sur ses petits pieds pour l’aider à grimper puis une fois au sein il hoche la tête afin de prendre le mamelon. Finalement, ces deux mouvements sont primordiaux pour le développement et l’intégration de ses réflexes archaïques.

De plus, dans cette position le bébé sent ses propres compétences!  Il sent qu’il sait résoudre ses problèmes! Il a faim et il doit se mettre en marche vers le sein.  Ce qui est magnifique comme début d’expérience “autonome”. Vous serez émerveillée de voir sa force et ses habiletés.  En effet, un être humain à qui ont fait tout à sa place, n’aura pas beaucoup de volonté de vivre et de se débrouiller par lui-même .

Voici une film pour vous aider à vous installer dans la position physiologique.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=30&v=bM57DH2–dQ&feature=emb_title

Que sont les réflexes archaïques ou primitifs :

Premièrement, ils sont génétiquement programmés. Ce sont des mouvements automatiques, répétitifs répondant à des informations sensorielles reçues par des neurones, des récepteurs sensoriels du système nerveux.

Enfin, ils sont incontrôlables et observables pendant les premiers mois de la vie, comme par exemple le réflexe de succion ou le réflexe automatique de la marche.

Quand apparaissent-ils ?

Pendant la vie fœtale et certains sont activés pendant les contractions du travail de l’accouchement ou juste après. Ils sont indispensables au bon développement du nourrisson, à son adaptation et sont essentiels à sa survie et à sa protection.

Ils aident le nouveau-né à :

-Naître pour aider au passage dans la filière pelvienne

-Survivre et satisfaire ses besoins vitaux : Réflexe de succion ( téter) et de recherche ( du sein)

-Myéliniser les gaines neurales jusqu’au cortex par la répétition de ce mouvement

-Se coordonner

-S’équilibre et faire face à la gravité

Donc,si ces réflexes ne s’intègrent pas ils deviennent  hyperactifs (persistants) et vont parasiter l’enfant dans son développement. Par conséquent, il ne ne pourra pas mettre en place des comportements de coordination volontaire et de motricité fine. Par ailleurs, s’ils ne sont pas développés à temps, ces réflexes vont être hypoactifs et l’enfant va manquer de fondation solide pour certaines activités.

L’allaitement en Madone ou football sont des positions ou c’est la mère qui « contrôle » l’enfant pour le mettre au sein.

La position Madonne est née avec l’allaitement au biberon et en revenant à l’allaitement maternel nous avons oublié de modifier la position !

Toutefois, certaines femmes pour des raisons ostéopathiques ne peuvent pas allaiter en position physiologique.

Dans ce cas, je vous suggère de favoriser régulièrement le peau à peau couchée avec votre bébé sur vous. Ainsi, lorsqu’il aura faim il commencera à grimper et chercher le sein. Puis passez dans la position qui vous est confortable. Au moins votre bébé aura vécu l’expérience de sentir ses propres facultés.

Je vous souhaite une bonne lune de lait!

Justine